Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les drones sont ma passion
6 août 2018

DJI MAVIC PRO VS PHANTOM 4 PRO V2.0: QUEL DRONE EST LE MEILLEUR ?

METTONS LES CHOSES AU CLAIR

C'est 2018, et beaucoup de choses ont changé depuis la sortie du Phantom 4 et du Mavic Pro . Si vous avez déjà vu cet article, lisez-le à nouveau! Il a été complètement réécrit pour refléter les dernières modifications apportées aux gammes de produits Mavic et Phantom 4.

 

DJI a mis à jour le drone Phantom 4 Pro, maintenant appelé Phantom 4 Pro V2.0. La nouvelle version 2.0 est fondamentalement le même que le Phantom 4 Pro 2016 original, à l'exception de quelques changements majeurs. DJI affirme qu'il est 60% plus silencieux grâce aux hélices nouvellement conçues.

 

Ensuite, pour la diffusion vidéo en direct, il utilise la technologie de transmission OcuSync de DJI que Mavic Pro utilise également, remplaçant l'ancien système Lightbridge utilisé sur toutes les versions précédentes de Phantom 4. OcuSync est conçu spécifiquement pour être utilisé avec les lunettes de course FPV de DJI. Il permet une vidéo haute résolution à faible latence et vous offre une meilleure expérience globale par rapport à l'ancien système Lightbridge.

 

Outre ces mises à niveau du Phantom 4, le modèle V2.0 présente les mêmes caractéristiques qu’avant en matière de temps de vol; encore 30 minutes. Il a le même capteur; un capteur CMOS d'un pouce, 20 mégapixels, capable d'enregistrer des vidéos jusqu'à 4K / 60p. La conception est exactement la même, avec les mêmes systèmes d'évitement d'obstacles à 5 directions, et vous devriez obtenir environ la même portée d'environ 7 km.

 

Le Phantom 4 Pro V2.0 est disponible dès maintenant. Il y a deux forfaits à choisir. Ils viennent tous les deux avec le même paquet d'accessoires. Pour 1 499 $, vous obtenez le paquet de base de drone. 1 799 $ vous permet d’obtenir le Phantom 4 Pro + V2.0 qui inclut une télécommande avec un écran intégré de 5,5 pouces en résolution 1080p. Cela peut être utile pour ceux d'entre vous qui volent beaucoup à l'extérieur sous une lumière très intense.

 

Avant d'entrer dans les détails, vous devez savoir ce que nous comparons. Le Phantom 4 original a été arrêté, mais il est toujours disponible à l'achat si vous en voulez vraiment un (pas celui que je ferais). Il existe maintenant deux modèles Phantom 4 actuels; le Phantom 4 Advanced et le Phantom 4 Pro V2.0. La série Mavic a maintenant trois modèles dans sa gamme; le Mavic Air, Mavic Pro et Mavic Platinum. En outre, vous devez prendre en compte de nombreux nouveaux accessoires avant de prendre votre décision d'achat finale.

 

TEMPS DE VOL

DJI dit que le Phantom 4 Pro V2.0 et Advanced obtiennent 30 minutes de temps de vol et que le Mavic Pro ne dure que 27 minutes. Cependant, cela n'a pas été le cas dans aucun test que j'ai essayé. J'ai un temps de vol maximum d'environ 26 minutes avec le Phantom 4 Pro et environ 22 minutes avec le Mavic Pro.

 

TEST DE VENT

Au moment de ce test, le Phantom 4 Pros et Advanced n'étaient pas disponibles, ce test utilise donc le Phantom 4 original. Les performances de vol étant identiques, elles ne devraient pas affecter les résultats. Le Mavic Pro est beaucoup plus petit que le Phantom 4 original, cela signifie-t-il qu’il ne résiste pas au vent? Pas du tout. Nous avons mis les deux drones dans des vents extrêmes en utilisant un puissant souffleur de feuilles, et les deux ont fait mieux que prévu. Vous pouvez regarder la vidéo en comparant le Phantom 4 original au Mavic Pro ci-dessous.

 

 

Une chose que nous avons remarquée avec le Phantom 4, c'est que dans les grands vents, il a tendance à dériver beaucoup plus que le Mavic Pro. Nous avons dû reprendre la vidéo à plusieurs reprises car le Phantom 4 ne faisait que continuer à dériver de la vue de la caméra.

 

En comparant le Mavic Pro au Phantom 4 original, le Mavic Pro semblait mieux se positionner, mais la vidéo ne semblait pas aussi stable que le Phantom 4. Ce n’était que parce que le champ de vision du Mavic Pro était plus étroit que celui du Phantom 4, de sorte que les mouvements du drone étaient particulièrement visibles.

 

Sur les nouveaux Phantom 4 Advanced et Phantom 4 Pros, le champ de vision a été réduit, il ressemble donc davantage au Mavic Pro.

 

Dans la plupart des cas, le Mavic Pro et le Phantom 4 gèreront une rafale de vent typique mieux que dans la vidéo de test car le vent réel n'a généralement pas autant de turbulence et n'est pas très concentré. Ce test ressemblait plus à ce que les drones éprouveraient si une forte brise océanique se produisait. Le principal avantage du Phantom 4 est qu’il a une vitesse de pointe plus élevée, ce qui lui permet de garder sa vitesse au vent. Cela sera vrai pour les Phantom 4 Pro et Advanced actuels puisque les vitesses les plus élevées sont les mêmes.

 

COÛT DES ACCESSOIRES

Vous ne le savez peut-être pas maintenant, mais lorsque vous recevez un drone, il vous faudra plus que le seul drone pour utiliser pleinement ses capacités. Aussi étrange que cela puisse paraître, avoir une batterie supplémentaire, par exemple, pourrait faire la différence et obtenir ce que vous espériez. Ces accessoires ne coûtent pas très cher, mais peuvent s’ajouter une fois que vous avez tout dans votre panier.

 

La première différence de prix à prendre en compte est le coût de chaque batterie, car la personne moyenne aura besoin de deux à quatre selon le nombre de vols effectués dans une journée. Chaque batterie Phantom 4 Pro coûte 169 dollars et chaque batterie Mavic Pro coûte 89 dollars. Cela signifie que si vous achetez seulement deux piles supplémentaires, vous économiserez 160 $ ​​en allant avec le Mavic Pro.

 

Si vous souhaitez charger un concentrateur de manière plus efficace, optez pour le Mavic en économisant 51 dollars par rapport au Phantom 4 Pro.

 

Un autre moyen d'économiser de l'argent est le coût des filtres ND (vous en avez besoin pour réduire la lumière entrant dans la caméra pendant la journée, ce qui rend le mouvement beaucoup plus fluide dans vos vidéos). Avec le Phantom 4 Pro, vous dépenserez 29 dollars par filtre, et vous aurez généralement besoin de trois teintes différentes pour différents moments de la journée. Avec le Mavic Pro, vous pouvez acheter des filtres dans un ensemble de 4 pour 59 dollars , ce qui vous permet d'économiser au total 28 dollars sur les filtres ND.

 

Donc maintenant, si vous avez tout ce que j'ai mentionné (ce que la plupart d'entre vous fera), rien qu'en choisissant le Mavic Pro, vous économiserez au total 239 $ sur les accessoires. Cela suffit pour acheter DJI Care et même une plus grande carte Micro SD ou deux!

 

QUALITÉ DE LA CAMÉRA

Remarque: Maintenant que le Phantom 4 original est hors de l'image, les autres modèles Phantom 4 (Advanced et Pro) sont identiques en ce qui concerne la qualité d'image. Rappelez-vous simplement que si je dis "Phantom 4" dans cette section, je ne ferai pas référence au Phantom 4 original qui a une caméra de qualité inférieure.

 

Cette section est l'endroit où les tables commencent à tourner. Oui, le Mavic Pro peut tirer des vidéos incroyables et la qualité est suffisante pour la plupart des gens, y compris moi, mais le Phantom 4 prend définitivement le gâteau dans ce domaine. Jetons un coup d'oeil aux différences d'un point de vue purement technique car il y a beaucoup de spécifications à couvrir.

 

 

Mavic Pro

Caractéristiques générales: Taille du capteur: 1 / 2,3 pouces Taille de l'ouverture: f / 2,2 Contrôle de la mise au point: oui Taille maximale de la carte SD: 126 Go (testé)

 

Fonctions vidéo: Mode d'enregistrement vidéo UHD le plus élevé: 3840x2160 à 30 images par seconde Mode d'enregistrement vidéo 4K le plus élevé: 4096x2160 à 24 images par seconde Mode d'enregistrement FHD le plus élevé: 1920x1080 à 96 images par seconde Meilleur codec de compression vidéo: H.264

 

Caractéristiques photo: Obturateur photo: électronique Taille d'image maximale: 4000 × 3000 (12 mégapixels) Réglage ISO photo maximum: 1600

 

Phantom 4 (Pro / Advanced)

Caractéristiques générales: Taille du capteur: 1 pouce Taille de l'ouverture: f / 2.8 - f / 11 (automatique ou définissable par l'utilisateur) Contrôle du focus: oui Taille maximale de la carte SD: 126Go (testé)

 

Caractéristiques vidéo: Mode d'enregistrement vidéo UHD le plus élevé: 3840x2160 à 60 images / s Mode d'enregistrement vidéo 4K le plus élevé: 4096x2160 à 50 images par seconde Mode d'enregistrement FHD le plus élevé: 1920x1080 à 120 images / s Meilleur codec de compression vidéo: H.264 6400

 

Caractéristiques photo: Obturateur photo: mécanique Taille d'image maximale: 5472 × 3648 (20 mégapixels) Réglage ISO photo maximum: 12800

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Si vous regardez les spécifications, il y a une grande différence entre les deux caméras. L'appareil photo sur le Mavic Pro est génial, mais avec le capteur d'image plus grand, le processeur d'image plus rapide, le contrôle d'ouverture complet et l'obturateur mécanique, il est clair que l'appareil photo gagnerait la comparaison image par tête.

 

Si vous n'avez vu aucun de ces drones en personne, vous vous demandez peut-être pourquoi ils n'incluent pas la caméra Phantom 4 dans le Mavic Pro. Il y a une vraie raison à cela. Le Mavic a un tout nouveau design de caméra et de cardan qui est beaucoup plus petit que le Phantom 4. La taille de la caméra sur le Phantom 4 est similaire à celle que vous trouveriez sur un GoPro, alors que la caméra Mavic Pro une caméra smartphone. C'est minuscule, mais étonnamment ça marche.

 

Même si DJI a réussi à installer une caméra avec un capteur de 1 pouce sur le Mavic Pro, le poids excessif et la puissance consommée par la plus grande caméra, le processeur plus rapide et les plus gros moteurs à cardan réduiraient le temps de vol.

 

Performance faible luminosité

Si vous achetez un drone principalement pour la prise de vue à faible luminosité, alors vous devez utiliser le Phantom 4. Le Mavic Pro peut tourner le soir, mais ce n'est pas joli. Le Phantom 4 n'est pas étonnant à la prise de vue par faible luminosité, comme certains appareils photo plein format, mais il est bien meilleur que le Mavic Pro. Vous obtenez également des valeurs ISO plus élevées et la possibilité de prendre des photos en H.265, ce qui vous aidera quand il sera temps de nettoyer le métrage en post.

 

 

Champ de vision

Comme je l'ai déjà mentionné, le Mavic Pro possède un champ de vision (ou champ de vision) plus étroit que celui du Phantom 4. Les photos prises avec le Mavic Pro auront l'air d'un objectif 28 mm sur un appareil photo plein cadre. Le Phantom 4 Pro et le Phantom 4 Advanced ne sont pas aussi larges que le Phantom 4 original, mais ils sont toujours équivalents à un objectif de 24 mm plus large que le Mavic.

 

J'aime le champ de vision de Mavic, car il me permet de faire des tirs plus proches de l'action sans avoir l'impression d'être trop près de moi, mais honnêtement, la différence est minime à moins de comparer les images.

 

Une chose que j'ai remarquée à propos du vol du Mavic, c'est que vous pouvez pointer l'appareil photo en vol stationnaire et que vous voyez à peine les hélices du tout! Les hélices ne semblent jamais non plus apparaître en vol avant, mais la caméra a tendance à pointer plus haut lorsque vous accélérez, ce que le Phantom 4 ne fait pas.

 

 

Mise au point

La dernière chose que vous devez savoir sur les caméras Mavic Pro et Phantom 4 Pro / Advanced est qu’elles n’ont pas d’objectif fixe comme le Phantom 4 original. Cela signifie que vous devez toucher la partie de l’image que vous voulez en bref dans l'application DJI Go.

 

Avoir une mise au point réglable est bon et mauvais. C'est bien parce que vous pouvez vous concentrer sur des sujets plus proches et l'arrière-plan sera légèrement plus flou comme un reflex numérique. Cela peut aussi rendre le sujet que vous êtes en train de filmer plus net.

 

Le seul point négatif est que vous devez vous rappeler de le faire ou que vos images seront floues.

 

Après avoir parcouru cette section, vous devriez maintenant voir pourquoi les Phantom 4 Pro et Phantom 4 Advanced font sauter tous les autres appareils photo drones grand public (y compris les GoPro Hero 5 et Mavic Pro).

 

).

 

ÉVITEMENT D'OBSTACLES ET FONCTIONNALITÉS INTELLIGENTES

Le Phantom 4 et le Mavic Pro ont tous deux une fonctionnalité d’évitement d’obstacles, Tap Fly, Active Track, etc. Les deux drones peuvent également identifier les roches, les garde-corps et autres obstacles lors de l’atterrissage, ce qui signifie qu’ils n’atterriront que s’ils estiment que la zone est suffisamment sûre. Ils peuvent également prendre des photos du sol lorsque vous volez pour la première fois et utiliser ces images pour atterrir plus précisément lorsque vous rentrez chez vous.

 

Le Phantom 4 Pro V2.0 est à un niveau totalement différent de celui de Phantom 4 Advanced et Mavic Pro. Il dispose de caméras à l'arrière et de capteurs infrarouges sur les côtés pour éviter les obstacles à 360 degrés.

 

Avec tous ces nouveaux capteurs, vous pouvez voler en arrière, en avant et même sur le côté avec plus de confiance que vous ne tomberez pas en panne. Il peut également parcourir 10 mph plus rapidement que les deux autres drones lorsque l'évitement d'obstacles est activé.

 

LES PETITES CHOSES

Une chose dont vous n’auriez pas à vous soucier avec le Mavic, c’est d’acheter un étui. Il est si petit que vous pouvez le jeter dans pratiquement n'importe quel sac à dos ou sac, sans vous en soucier. Le Phantom 4 n'est pas facile à transporter. Comme il ne se plie pas, il ne rentre pas dans la plupart des sacs à dos et nécessite généralement son propre étui ou sac à dos pour le protéger.

 

Voici quelque chose auquel vous n'avez probablement jamais pensé; la plupart des gens ne s'en soucient pas, mais le Phantom 4 a des moteurs et des hélices plus gros, vous pouvez donc soulever des panneaux, livrer des colis ou savoir quoi d'autre. Il est aussi grand et blanc, donc il est beaucoup plus facile de le voir quand il vole en visibilité directe dans l'obscurité.

 

LES CONTRÔLEURS

Malgré sa petite taille, le contrôleur Mavic tient bien dans mes mains. Je préfère la sensation de la télécommande Phantom 4 simplement parce qu’elle ressemble plus à un contrôleur RC traditionnel, mais j’aime de plus en plus le contrôleur du Mavic chaque jour.

 

Les deux contrôleurs ont les mêmes boutons de base, mais le Mavic a un bouton d'arrêt dédié aux modes de vol intelligents, ce qui est bien s'il est prêt à affronter quelque chose qu'il ne peut pas voir.

 

Le Phantom 4 présente un avantage significatif, à savoir le contrôleur optionnel. Avec le contrôleur en option, vous obtenez un écran intégré de type tablette, un bouton de mise au point intégré au déclencheur, une sortie HDMI et un emplacement pour carte SD pour lire vos séquences en déplacement.

 

La meilleure caractéristique de ce contrôleur est l' écran incroyablement lumineux! Il est environ deux fois plus lumineux que le téléphone moyen. La seule chose que je n'aime pas à propos de ce contrôleur est le fait que vous ne pouvez pas l'utiliser avec des applications tierces comme vous pouvez le faire avec le contrôleur standard. C'est aussi une mise à niveau de 300 $, donc je ne dirais pas que c'est pour tout le monde.

 

 

Voici où le contrôleur Mavic Pro dépasse le Phantom 4. Il dispose d'un écran LCD pour les informations de base sur le vol, il charge via le port micro-USB, il a une connexion plus fiable avec le Mavic Pro, et il est très petit. Les seuls points négatifs sont qu'il n'y a aucun moyen de monter une tablette et que le montage du téléphone prend généralement deux fois plus de temps que sur le contrôleur Phantom 4.

 

LUNETTES LIGHTBRIDGE VS OCUSYNC ET DJI

Que demande Lightbridge? Il y a environ deux ans et demi, DJI a annoncé l'Inspire 1. The Inspire 1 était à l'époque un drone à la pointe de la technologie, à l'instar de l'Inspire 2 d'aujourd'hui.

 

Lightbridge est la technologie de communication utilisée par DJI dans l'Inspire 1, le Phantom 3 et maintenant le Phantom 4. C'était génial à sa sortie. Même un an après que DJI ait introduit Lightbridge dans le Phantom 3, il n’y avait toujours rien qui puisse l’aider.

 

Une fois le Mavic Pro sorti, DJI a commencé à utiliser OcuSync, qui remplaçait Lightbridge. Après avoir utilisé OcuSync sur le Mavic Pro pour revenir au Phantom 4 (n’importe lequel des modèles Phantom 4 précédents), je pouvais immédiatement voir la différence entre les deux technologies. Mais ce n'est plus un facteur déterminant puisque le Phantom 4 Pro V2.0 utilise désormais aussi OcuSync.

 

Ce qui rend OcuSync meilleur

Lightbridge est parfait pour les vols en général, mais pour moi, il a toujours eu plus de latence et d’interférences que OcuSync. Quand je vole le Mavic Pro, je peux passer par 3 batteries, et la quantité d’interférences ou de pertes que je rencontre est presque nulle. Ensuite, je vole avec mon Phantom 4 Pro, et je subis des abandons et un retard sur presque tous les vols. Ce n'est généralement pas si grave, et un pilote novice ne penserait à rien, mais lorsque vous pilotez avec les deux drones, vous pouvez constater qu'il y a une différence. Mais cela ne devrait plus être un problème avec le nouveau Phantom 4 Pro V2.0

 

Pour moi, l'expérience de vol est la partie la plus importante de tout drone. Vous avez besoin de quelque chose qui sera facile à utiliser avec le moins de problèmes. Vous devez être en contrôle à tout moment. Si vous filmez une vidéo, vous devriez pouvoir voir ce que vous enregistrez avec une faible latence et une connexion cohérente. Pour moi, Lightbridge est génial, mais cela ne me donne pas une confiance totale comme OcuSync.

 

Et si vous voulez des lunettes DJI?

Si vous n'avez pas vu les nouvelles lunettes DJI, alors vous avez des recherches à faire! Avec les lunettes DJI, vous pouvez diffuser jusqu'à 720p 60fps ou 1080p 30fps en utilisant le système OcuSync intégré. Vous pouvez utiliser le suivi de la tête pour contrôler la direction de la caméra. Vous pouvez même utiliser les DJI Goggles pour regarder des films et jouer à des jeux, mais ce n'est pas important pour le moment.

 

 

Ce qui est important, c'est le fait que DJI Goggles ne diffuse que la vidéo sans fil vers le Mavic Pro et le Phantom 4 Pro V2.0 . Cela signifie que vous devrez utiliser un câble USB et un câble HDMI pour voir le flux vidéo et utiliser des fonctionnalités telles que le suivi de la tête sur les drones Phantom 4 précédents.

 

J'ai essayé les lunettes DJI avec le Phantom 4 original et le flux vidéo fonctionnait, mais aucune des autres fonctionnalités comme le suivi de la tête ou les commandes de la caméra ne fonctionnait encore. Mes lunettes étaient un prototype cependant. Le problème que j'ai vu avec l’utilisation des DJI Goggles avec le Phantom 4 était le fait que vous deviez lui connecter deux câbles, mais vous aviez quand même une connexion moins fiable que le Mavic Pro.

 

Si j'avais déjà une version précédente de Phantom 4, j'achèterais quand même les lunettes à cause de leur capacité à voir ce que vous faites au soleil, mais si je n'avais pas déjà le Phantom 4 précédent, ne pas être autant un facteur dans lequel acheter maintenant que la V2.0 fonctionne parfaitement avec les lunettes maintenant.

 

LA VRAIE DIFFÉRENCE DE PRIX

J'ai déjà parlé du coût des accessoires et de ce que vous pourriez économiser dans ce domaine, mais qu'en est-il du coût global? Ajoutons tout et voyons quels sont les totaux. Ci-dessous, j'ai rassemblé ce que je pense serait la configuration la plus typique à la fois pour le Phantom 4 Pro V2.0 et le Mavic Pro. Rappelez-vous que vous pourriez ne pas acheter deux piles supplémentaires ou tous les filtres ND dont vous avez besoin le premier jour, mais après quelques semaines ou quelques mois, la plupart des gens achèteront éventuellement tout ce que j'ai mentionné et peut-être plus.

METTONS LES CHOSES AU CLAIR

C'est 2018, et beaucoup de choses ont changé depuis la sortie du Phantom 4 et du Mavic Pro . Si vous avez déjà vu cet article, lisez-le à nouveau! Il a été complètement réécrit pour refléter les dernières modifications apportées aux gammes de produits Mavic et Phantom 4.

DJI a mis à jour le drone Phantom 4 Pro, maintenant appelé Phantom 4 Pro V2.0. La nouvelle version 2.0 est fondamentalement le même que le Phantom 4 Pro 2016 original, à l'exception de quelques changements majeurs. DJI affirme qu'il est 60% plus silencieux grâce aux hélices nouvellement conçues.

Ensuite, pour la diffusion vidéo en direct, il utilise la technologie de transmission OcuSync de DJI que Mavic Pro utilise également, remplaçant l'ancien système Lightbridge utilisé sur toutes les versions précédentes de Phantom 4. OcuSync est conçu spécifiquement pour être utilisé avec les lunettes de course FPV de DJI. Il permet une vidéo haute résolution à faible latence et vous offre une meilleure expérience globale par rapport à l'ancien système Lightbridge.

Outre ces mises à niveau du Phantom 4, le modèle V2.0 présente les mêmes caractéristiques qu’avant en matière de temps de vol; encore 30 minutes. Il a le même capteur; un capteur CMOS d'un pouce, 20 mégapixels, capable d'enregistrer des vidéos jusqu'à 4K / 60p. La conception est exactement la même, avec les mêmes systèmes d'évitement d'obstacles à 5 directions, et vous devriez obtenir environ la même portée d'environ 7 km.

Le Phantom 4 Pro V2.0 est disponible dès maintenant. Il y a deux forfaits à choisir. Ils viennent tous les deux avec le même paquet d'accessoires. Pour 1 499 $, vous obtenez le paquet de base de drone. 1 799 $ vous permet d’obtenir le Phantom 4 Pro + V2.0 qui inclut une télécommande avec un écran intégré de 5,5 pouces en résolution 1080p. Cela peut être utile pour ceux d'entre vous qui volent beaucoup à l'extérieur sous une lumière très intense.

Avant d'entrer dans les détails, vous devez savoir ce que nous comparons. Le Phantom 4 original a été arrêté, mais il est toujours disponible à l'achat si vous en voulez vraiment un (pas celui que je ferais). Il existe maintenant deux modèles Phantom 4 actuels; le Phantom 4 Advanced et le Phantom 4 Pro V2.0.La série Mavic a maintenant trois modèles dans sa gamme; le Mavic Air, Mavic Pro et Mavic Platinum. En outre, vous devez prendre en compte de nombreux nouveaux accessoires avant de prendre votre décision d'achat finale.

TEMPS DE VOL

DJI dit que le Phantom 4 Pro V2.0 et Advanced obtiennent 30 minutes de temps de vol et que le Mavic Pro ne dure que 27 minutes. Cependant, cela n'a pas été le cas dans aucun test que j'ai essayé. J'ai un temps de vol maximum d'environ 26 minutes avec le Phantom 4 Pro et environ 22 minutes avec le Mavic Pro.

TEST DE VENT

Au moment de ce test, le Phantom 4 Pros et Advanced n'étaient pas disponibles, ce test utilise donc le Phantom 4 original. Les performances de vol étant identiques, elles ne devraient pas affecter les résultats. Le Mavic Pro est beaucoup plus petit que le Phantom 4 original, cela signifie-t-il qu’il ne résiste pas au vent? Pas du tout. Nous avons mis les deux drones dans des vents extrêmes en utilisant un puissant souffleur de feuilles, et les deux ont fait mieux que prévu. Vous pouvez regarder la vidéo en comparant le Phantom 4 original au Mavic Pro ci-dessous.

Une chose que nous avons remarquée avec le Phantom 4, c'est que dans les grands vents, il a tendance à dériver beaucoup plus que le Mavic Pro. Nous avons dû reprendre la vidéo à plusieurs reprises car le Phantom 4 ne faisait que continuer à dériver de la vue de la caméra.

En comparant le Mavic Pro au Phantom 4 original, le Mavic Pro semblait mieux se positionner, mais la vidéo ne semblait pas aussi stable que le Phantom 4. Ce n’était que parce que le champ de vision du Mavic Pro était plus étroit que celui du Phantom 4, de sorte que les mouvements du drone étaient particulièrement visibles.

Sur les nouveaux Phantom 4 Advanced et Phantom 4 Pros, le champ de vision a été réduit, il ressemble donc davantage au Mavic Pro.

Dans la plupart des cas, le Mavic Pro et le Phantom 4 gèreront une rafale de vent typique mieux que dans la vidéo de test car le vent réel n'a généralement pas autant de turbulence et n'est pas très concentré. Ce test ressemblait plus à ce que les drones éprouveraient si une forte brise océanique se produisait. Le principal avantage du Phantom 4 est qu’il a une vitesse de pointe plus élevée, ce qui lui permet de garder sa vitesse au vent. Cela sera vrai pour les Phantom 4 Pro et Advanced actuels puisque les vitesses les plus élevées sont les mêmes.

COÛT DES ACCESSOIRES

Vous ne le savez peut-être pas maintenant, mais lorsque vous recevez un drone, il vous faudra plus que le seul drone pour utiliser pleinement ses capacités. Aussi étrange que cela puisse paraître, avoir une batterie supplémentaire, par exemple, pourrait faire la différence et obtenir ce que vous espériez. Ces accessoires ne coûtent pas très cher, mais peuvent s’ajouter une fois que vous avez tout dans votre panier.

La première différence de prix à prendre en compte est le coût de chaque batterie, car la personne moyenne aura besoin de deux à quatre selon le nombre de vols effectués dans une journée. Chaque batterie Phantom 4 Pro coûte 169 dollars et chaque batterie Mavic Pro coûte 89 dollars. Cela signifie que si vous achetez seulement deux piles supplémentaires, vous économiserez 160 $ ​​en allant avec le Mavic Pro.

Si vous souhaitez charger un concentrateur de manière plus efficace, optez pour le Mavic en économisant 51 dollars par rapport au Phantom 4 Pro.

Un autre moyen d'économiser de l'argent est le coût des filtres ND (vous en avez besoin pour réduire la lumière entrant dans la caméra pendant la journée, ce qui rend le mouvement beaucoup plus fluide dans vos vidéos). Avec le Phantom 4 Pro, vous dépenserez 29 dollars par filtre, et vous aurez généralement besoin de trois teintes différentes pour différents moments de la journée. Avec le Mavic Pro, vous pouvez acheter des filtres dans un ensemble de 4 pour 59 dollars , ce qui vous permet d'économiser au total 28 dollars sur les filtres ND.

Donc maintenant, si vous avez tout ce que j'ai mentionné (ce que la plupart d'entre vous fera), rien qu'en choisissant le Mavic Pro, vous économiserez au total 239 $ sur les accessoires. Cela suffit pour acheter DJI Care et même une plus grande carte Micro SD ou deux!

QUALITÉ DE LA CAMÉRA

Remarque: Maintenant que le Phantom 4 original est hors de l'image, les autres modèles Phantom 4 (Advanced et Pro) sont identiques en ce qui concerne la qualité d'image. Rappelez-vous simplement que si je dis "Phantom 4" dans cette section, je ne ferai pas référence au Phantom 4 original qui a une caméra de qualité inférieure.

Cette section est l'endroit où les tables commencent à tourner. Oui, le Mavic Pro peut tirer des vidéos incroyables et la qualité est suffisante pour la plupart des gens, y compris moi, mais le Phantom 4 prend définitivement le gâteau dans ce domaine. Jetons un coup d'oeil aux différences d'un point de vue purement technique car il y a beaucoup de spécifications à couvrir.

Mavic Pro

Caractéristiques générales: Taille du capteur: 1 / 2,3 pouces Taille de l'ouverture: f / 2,2 Contrôle de la mise au point: oui Taille maximale de la carte SD: 126 Go (testé)

Fonctions vidéo: Mode d'enregistrement vidéo UHD le plus élevé: 3840x2160 à 30 images par seconde Mode d'enregistrement vidéo 4K le plus élevé: 4096x2160 à 24 images par seconde Mode d'enregistrement FHD le plus élevé: 1920x1080 à 96 images par seconde Meilleur codec de compression vidéo: H.264

Caractéristiques photo: Obturateur photo: électronique Taille d'image maximale: 4000 × 3000 (12 mégapixels) Réglage ISO photo maximum: 1600

Phantom 4 (Pro / Advanced)

Caractéristiques générales: Taille du capteur: 1 pouce Taille de l'ouverture: f / 2.8 - f / 11 (automatique ou définissable par l'utilisateur) Contrôle du focus: oui Taille maximale de la carte SD: 126Go (testé)

Caractéristiques vidéo: Mode d'enregistrement vidéo UHD le plus élevé: 3840x2160 à 60 images / s Mode d'enregistrement vidéo 4K le plus élevé: 4096x2160 à 50 images par seconde Mode d'enregistrement FHD le plus élevé: 1920x1080 à 120 images / s Meilleur codec de compression vidéo: H.264 6400

Caractéristiques photo: Obturateur photo: mécanique Taille d'image maximale: 5472 × 3648 (20 mégapixels) Réglage ISO photo maximum: 12800

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Si vous regardez les spécifications, il y a une grande différence entre les deux caméras. L'appareil photo sur le Mavic Pro est génial, mais avec le capteur d'image plus grand, le processeur d'image plus rapide, le contrôle d'ouverture complet et l'obturateur mécanique, il est clair que l'appareil photo gagnerait la comparaison image par tête.

Si vous n'avez vu aucun de ces drones en personne, vous vous demandez peut-être pourquoi ils n'incluent pas la caméra Phantom 4 dans le Mavic Pro. Il y a une vraie raison à cela. Le Mavic a un tout nouveau design de caméra et de cardan qui est beaucoup plus petit que le Phantom 4. La taille de la caméra sur le Phantom 4 est similaire à celle que vous trouveriez sur un GoPro, alors que la caméra Mavic Pro une caméra smartphone. C'est minuscule, mais étonnamment ça marche.

Même si DJI a réussi à installer une caméra avec un capteur de 1 pouce sur le Mavic Pro, le poids excessif et la puissance consommée par la plus grande caméra, le processeur plus rapide et les plus gros moteurs à cardan réduiraient le temps de vol.

Performance faible luminosité

Si vous achetez un drone principalement pour la prise de vue à faible luminosité, alors vous devez utiliser le Phantom 4. Le Mavic Pro peut tourner le soir, mais ce n'est pas joli. Le Phantom 4 n'est pas étonnant à la prise de vue par faible luminosité, comme certains appareils photo plein format, mais il est bien meilleur que le Mavic Pro. Vous obtenez également des valeurs ISO plus élevées et la possibilité de prendre des photos en H.265, ce qui vous aidera quand il sera temps de nettoyer le métrage en post.

Champ de vision

Comme je l'ai déjà mentionné, le Mavic Pro possède un champ de vision (ou champ de vision) plus étroit que celui du Phantom 4. Les photos prises avec le Mavic Pro auront l'air d'un objectif 28 mm sur un appareil photo plein cadre. Le Phantom 4 Pro et le Phantom 4 Advanced ne sont pas aussi larges que le Phantom 4 original, mais ils sont toujours équivalents à un objectif de 24 mm plus large que le Mavic.

J'aime le champ de vision de Mavic, car il me permet de faire des tirs plus proches de l'action sans avoir l'impression d'être trop près de moi, mais honnêtement, la différence est minime à moins de comparer les images.

Une chose que j'ai remarquée à propos du vol du Mavic, c'est que vous pouvez pointer l'appareil photo en vol stationnaire et que vous voyez à peine les hélices du tout! Les hélices ne semblent jamais non plus apparaître en vol avant, mais la caméra a tendance à pointer plus haut lorsque vous accélérez, ce que le Phantom 4 ne fait pas.

Mise au point

La dernière chose que vous devez savoir sur les caméras Mavic Pro et Phantom 4 Pro / Advanced est qu’elles n’ont pas d’objectif fixe comme le Phantom 4 original. Cela signifie que vous devez toucher la partie de l’image que vous voulez en bref dans l'application DJI Go.

Avoir une mise au point réglable est bon et mauvais. C'est bien parce que vous pouvez vous concentrer sur des sujets plus proches et l'arrière-plan sera légèrement plus flou comme un reflex numérique. Cela peut aussi rendre le sujet que vous êtes en train de filmer plus net.

Le seul point négatif est que vous devez vous rappeler de le faire ou que vos images seront floues.

Après avoir parcouru cette section, vous devriez maintenant voir pourquoi les Phantom 4 Pro et Phantom 4 Advanced font sauter tous les autres appareils photo drones grand public (y compris les GoPro Hero 5 et Mavic Pro).

).

ÉVITEMENT D'OBSTACLES ET FONCTIONNALITÉS INTELLIGENTES

Le Phantom 4 et le Mavic Pro ont tous deux une fonctionnalité d’évitement d’obstacles, Tap Fly, Active Track, etc. Les deux drones peuvent également identifier les roches, les garde-corps et autres obstacles lors de l’atterrissage, ce qui signifie qu’ils n’atterriront que s’ils estiment que la zone est suffisamment sûre. Ils peuvent également prendre des photos du sol lorsque vous volez pour la première fois et utiliser ces images pour atterrir plus précisément lorsque vous rentrez chez vous.

Le Phantom 4 Pro V2.0 est à un niveau totalement différent de celui de Phantom 4 Advanced et Mavic Pro. Il dispose de caméras à l'arrière et de capteurs infrarouges sur les côtés pour éviter les obstacles à 360 degrés.

Avec tous ces nouveaux capteurs, vous pouvez voler en arrière, en avant et même sur le côté avec plus de confiance que vous ne tomberez pas en panne. Il peut également parcourir 10 mph plus rapidement que les deux autres drones lorsque l'évitement d'obstacles est activé.

LES PETITES CHOSES

Une chose dont vous n’auriez pas à vous soucier avec le Mavic, c’est d’acheter un étui. Il est si petit que vous pouvez le jeter dans pratiquement n'importe quel sac à dos ou sac, sans vous en soucier. Le Phantom 4 n'est pas facile à transporter. Comme il ne se plie pas, il ne rentre pas dans la plupart des sacs à dos et nécessite généralement son propre étui ou sac à dos pour le protéger.

Voici quelque chose auquel vous n'avez probablement jamais pensé; la plupart des gens ne s'en soucient pas, mais le Phantom 4 a des moteurs et des hélices plus gros, vous pouvez donc soulever des panneaux, livrer des colis ou savoir quoi d'autre. Il est aussi grand et blanc, donc il est beaucoup plus facile de le voir quand il vole en visibilité directe dans l'obscurité.

LES CONTRÔLEURS

Malgré sa petite taille, le contrôleur Mavic tient bien dans mes mains. Je préfère la sensation de la télécommande Phantom 4 simplement parce qu’elle ressemble plus à un contrôleur RC traditionnel, mais j’aime de plus en plus le contrôleur du Mavic chaque jour.

Les deux contrôleurs ont les mêmes boutons de base, mais le Mavic a un bouton d'arrêt dédié aux modes de vol intelligents, ce qui est bien s'il est prêt à affronter quelque chose qu'il ne peut pas voir.

Le Phantom 4 présente un avantage significatif, à savoir le contrôleur optionnel. Avec le contrôleur en option, vous obtenez un écran intégré de type tablette, un bouton de mise au point intégré au déclencheur, une sortie HDMI et un emplacement pour carte SD pour lire vos séquences en déplacement.

La meilleure caractéristique de ce contrôleur est l' écran incroyablement lumineux! Il est environ deux fois plus lumineux que le téléphone moyen. La seule chose que je n'aime pas à propos de ce contrôleur est le fait que vous ne pouvez pas l'utiliser avec des applications tierces comme vous pouvez le faire avec le contrôleur standard. C'est aussi une mise à niveau de 300 $, donc je ne dirais pas que c'est pour tout le monde.

Voici où le contrôleur Mavic Pro dépasse le Phantom 4. Il dispose d'un écran LCD pour les informations de base sur le vol, il charge via le port micro-USB, il a une connexion plus fiable avec le Mavic Pro, et il est très petit. Les seuls points négatifs sont qu'il n'y a aucun moyen de monter une tablette et que le montage du téléphone prend généralement deux fois plus de temps que sur le contrôleur Phantom 4.

LUNETTES LIGHTBRIDGE VS OCUSYNC ET DJI

Que demande Lightbridge? Il y a environ deux ans et demi, DJI a annoncé l'Inspire 1. The Inspire 1 était à l'époque un drone à la pointe de la technologie, à l'instar de l'Inspire 2 d'aujourd'hui.

Lightbridge est la technologie de communication utilisée par DJI dans l'Inspire 1, le Phantom 3 et maintenant le Phantom 4. C'était génial à sa sortie. Même un an après que DJI ait introduit Lightbridge dans le Phantom 3, il n’y avait toujours rien qui puisse l’aider.

Une fois le Mavic Pro sorti, DJI a commencé à utiliser OcuSync, qui remplaçait Lightbridge. Après avoir utilisé OcuSync sur le Mavic Pro pour revenir au Phantom 4 (n’importe lequel des modèles Phantom 4 précédents), je pouvais immédiatement voir la différence entre les deux technologies. Mais ce n'est plus un facteur déterminant puisque le Phantom 4 Pro V2.0 utilise désormais aussi OcuSync.

Ce qui rend OcuSync meilleur

Lightbridge est parfait pour les vols en général, mais pour moi, il a toujours eu plus de latence et d’interférences que OcuSync. Quand je vole le Mavic Pro, je peux passer par 3 batteries, et la quantité d’interférences ou de pertes que je rencontre est presque nulle. Ensuite, je vole avec mon Phantom 4 Pro, et je subis des abandons et un retard sur presque tous les vols. Ce n'est généralement pas si grave, et un pilote novice ne penserait à rien, mais lorsque vous pilotez avec les deux drones, vous pouvez constater qu'il y a une différence. Mais cela ne devrait plus être un problème avec le nouveau Phantom 4 Pro V2.0

Pour moi, l'expérience de vol est la partie la plus importante de tout drone. Vous avez besoin de quelque chose qui sera facile à utiliser avec le moins de problèmes. Vous devez être en contrôle à tout moment.Si vous filmez une vidéo, vous devriez pouvoir voir ce que vous enregistrez avec une faible latence et une connexion cohérente. Pour moi, Lightbridge est génial, mais cela ne me donne pas une confiance totale comme OcuSync.

Et si vous voulez des lunettes DJI?

Si vous n'avez pas vu les nouvelles lunettes DJI, alors vous avez des recherches à faire! Avec les lunettes DJI, vous pouvez diffuser jusqu'à 720p 60fps ou 1080p 30fps en utilisant le système OcuSync intégré. Vous pouvez utiliser le suivi de la tête pour contrôler la direction de la caméra. Vous pouvez même utiliser les DJI Goggles pour regarder des films et jouer à des jeux, mais ce n'est pas important pour le moment.

Ce qui est important, c'est le fait que DJI Goggles ne diffuse que la vidéo sans fil vers le Mavic Pro et le Phantom 4 Pro V2.0 . Cela signifie que vous devrez utiliser un câble USB et un câble HDMI pour voir le flux vidéo et utiliser des fonctionnalités telles que le suivi de la tête sur les drones Phantom 4 précédents.

J'ai essayé les lunettes DJI avec le Phantom 4 original et le flux vidéo fonctionnait, mais aucune des autres fonctionnalités comme le suivi de la tête ou les commandes de la caméra ne fonctionnait encore.Mes lunettes étaient un prototype cependant. Le problème que j'ai vu avec l’utilisation des DJI Goggles avec le Phantom 4 était le fait que vous deviez lui connecter deux câbles, mais vous aviez quand même une connexion moins fiable que le Mavic Pro.

Si j'avais déjà une version précédente de Phantom 4, j'achèterais quand même les lunettes à cause de leur capacité à voir ce que vous faites au soleil, mais si je n'avais pas déjà le Phantom 4 précédent, ne pas être autant un facteur dans lequel acheter maintenant que la V2.0 fonctionne parfaitement avec les lunettes maintenant.

LA VRAIE DIFFÉRENCE DE PRIX

J'ai déjà parlé du coût des accessoires et de ce que vous pourriez économiser dans ce domaine, mais qu'en est-il du coût global? Ajoutons tout et voyons quels sont les totaux. Ci-dessous, j'ai rassemblé ce que je pense serait la configuration la plus typique à la fois pour le Phantom 4 Pro V2.0 et le Mavic Pro.Rappelez-vous que vous pourriez ne pas acheter deux piles supplémentaires ou tous les filtres ND dont vous avez besoin le premier jour, mais après quelques semaines ou quelques mois, la plupart des gens achèteront éventuellement tout ce que j'ai mentionné et peut-être plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité