Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les drones sont ma passion
6 août 2018

DJI PHANTOM 4 VS TYPHOON H: QUEL DRONE DEVRAIT ACHETER UN CINÉASTE ?

DOIS-JE ACHETER LE DJI PHANTOM 4 OU LE YUNEEC TYPHOON H?
C'est une question qui se pose souvent et beaucoup de gens ont essayé d'y répondre. il y a déjà beaucoup de critiques et de comparaisons sur ces deux drones, alors je vais essayer de ne pas régurgiter les mêmes informations que vous pouvez trouver ailleurs. Des détails comme le temps de vol, la taille ou le nombre de boutons d'un contrôleur peuvent être omis afin de se concentrer sur ce qui compte vraiment et de ne pas perdre de vue la situation dans son ensemble. La plupart des gens achèteront ces drones pour filmer de bonnes vidéos et le feront sans problème, de sorte que ce que les deux drones devraient viser à réaliser. Dans mon esprit, quelles que soient les caractéristiques exagérées comme l'évitement d'obstacles, le drone qui fait le travail et le fait bien est le drone qui remporte la bataille.

L'expérience utilisateur physique
Qualité de conception et de construction: Lorsque vous sortez le Typhoon H de la boîte pour la première fois, c'est vraiment impressionnant. Vous voyez immédiatement le drone avec tous ses bras et ses moteurs bien rabattus. En sortant de la boîte, vous pouvez voir que la qualité de la construction est un peu moins chère que celle du Phantom 4. Le design a l'air sympa, mais les bras minces semblent pouvoir se briser facilement en cas de collision. Le Phantom 4 peut ressembler à une sorte de guimauve volante, mais le design de la coque est plutôt solide et la coque intérieure est en alliage de magnésium. En général, il se sent juste robuste.

Transport et transport: Lorsque vous transportez le Phantom 4, que j'utilise une ou deux mains, je peux facilement le tenir comme je le souhaite. Le Typhoon H est un peu plus difficile. Je n'essaierais pas de le tenir par les bras ou les jambes et il est difficile de tenir par le haut, alors je finis généralement par utiliser deux mains. Ce n'est pas un gros problème puisque vous transporteriez votre drone dans son étui, mais cela m'amène à un autre sujet.

Le boîtier fourni avec le Typhoon H n'est certainement pas à la hauteur du Phantom 4. Il est mieux que rien, mais le couvercle ne se ferme pas et il y a de grands trous dans le fond qui le rendent inutile pour transporter des pièces plus petites comme des accessoires ou des outils . Cela signifie que vous devriez probablement trouver un cas réel ou un sac à dos pour le premier jour. Le boîtier fourni avec le Phantom 4 n'est pas étonnant, mais avec son design à loquet en métal, j'ai pu l'utiliser pendant quelques mois avant d'obtenir le sac à dos DJI.

Utilisation de la batterie: Ces deux drones ont un excellent temps de vol, mais les batteries du Phantom 4 semblent être un design plus intelligent à mon avis. Les piles du Typhoon H ne sont pas mauvaises, mais il n’ya pas d’indicateur de charge et d’autonomie de batterie comme sur le Phantom 4. De plus, le temps de charge (pour la batterie et le contrôleur) est nettement plus lent, voire deux fois plus lent. Je n'aurais pas de problème avec le temps de charge, mais ne pas pouvoir voir combien de puissance il reste dans chaque batterie sans le mettre dans le drone est un gros problème pour moi. Si vous utilisez ces drones tout le temps, vous aurez probablement entre 2 et 5 batteries, et ne pas pouvoir voir facilement celles qui sont prêtes à partir est vraiment pénible.

En fait, j'aime bien la façon dont la batterie du Typhoon H se verrouille dans le drone. Il semble qu'ils nécessitent beaucoup moins de force pour entrer et sortir que le Phantom 4. Les batteries du Typhoon H coûtent environ 40 dollars de moins.

Contrôleurs: Les contrôleurs de ces deux drones sont si différents qu'il est difficile de les comparer. Avec le Phantom 4, vous obtenez une télécommande simple et agréable avec seulement l'essentiel. Vous obtenez tous les boutons dont vous avez besoin pour ajuster l'exposition de la caméra, enregistrer une vidéo, prendre des photos et une molette d'inclinaison à la cardan qui fonctionne très bien. Pour utiliser le Phantom 4, vous aurez besoin d'un appareil mobile. Peu importe si c'est iOS ou Android, un smartphone ou une tablette, tout appareil mobile décemment rapide fonctionnera.

Le contrôleur Yuneec ST16 (fourni avec toutes les versions du Typhoon H) est magnifique! C'est quelque chose que les gens vont regarder et dire "Wow, ça a l'air cher et compliqué. Vous devez être un pro à ça! ". Il a l'air sympa, il y a des commutateurs et des boutons partout et il y a un joli grand écran au milieu qui agit comme un appareil mobile sous Android. Je pensais vraiment que j'allais aimer ce contrôleur mieux que le contrôleur Phantom 4 associé à mon iPhone, mais ce n'était pas aussi pratique que je l'imaginais. Actuellement, beaucoup de boutons ne font rien et pour une raison quelconque, ils placent les boutons de démarrage du train d’atterrissage et du moteur (les deux choses que j’utilise le plus) à l’arrière du contrôleur où il est difficile d’accéder.

L'expérience utilisateur du logiciel
Je déteste commencer immédiatement à me plaindre du Typhoon H dans presque toutes les sections, mais le logiciel est tout aussi important que le matériel et DJI est légèrement en avance sur Yuneec dans ce domaine.

Fonctionnalité générale: L'application DJI Go (bien qu'elle ne soit pas parfaite) fait un très bon travail en regroupant un grand nombre de fonctionnalités dans un espace bien trié, sans que cela soit trop compliqué. La plupart des choses sont celles auxquelles vous vous attendez et les contrôles de l'interface utilisateur sont cohérents et simples à comprendre. Il y a même un simulateur de vol qui communiquera avec le drone et le mettra en mode simulation pour que vous puissiez tester des fonctions de base telles que le retour à la maison, le verrouillage du parcours, les points de cheminement et le mode attitude avant votre premier vol.

L'application Typhoon H est ok ... Elle fait tout ce dont vous avez besoin, tout tourne très vite sans plantage et toutes les informations importantes sur les vols dont vous avez besoin sont affichées dans les coins de l'écran. Venant d'un drone DJI, il y a juste beaucoup de petites choses qui se cachent dans des endroits étranges, pas très bien pensées ou dans certains cas complètement manquantes. Les cartes en sont un exemple. Ils n'existent pas sur le Typhoon H. La seule chose que vous obtenez pour savoir où vous êtes est une petite flèche verte superposée sur le flux vidéo pointant vers la maison.

Fonctionnalité matérielle essentielle
L'expérience de vol: Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème avec l'un de ces drones qui les rendrait inutilisables ou peu fiables. Ils volent tous deux en douceur et de manière prévisible. J'ai remarqué que le Typhoon H n'est pas aussi rapide que le Phantom 4 en mode sport. Il semble également changer de direction plus lentement. Je le remarque le plus lorsque je vais vite et que je me tourne. Il semble prendre des tours beaucoup plus larges que le Phantom presque comme s'il s'agissait d'une voiture sur glace. Si vous ne comparez pas le Typhoon H à la façon dont le Phantom 4 vole, vous ne le remarquerez probablement pas du tout, alors je ne dirais pas que c'est une mauvaise chose. C'est juste différent.

Une chose que j'aimais dans le fait de piloter le Typhoon H était la capacité de soulever le train d'atterrissage. Sur le Phantom, je ne vois presque jamais le train d'atterrissage dans mes tirs, mais quand je le fais, c'est un peu agaçant. Le seul moment où je vois vraiment le train d’atterrissage, c’est lorsque je fais des tirs vers le bas où le drone vole latéralement à grande vitesse ou par grand vent. C'est moins un problème sur le Phantom 4 que sur le Phantom 3 car ils ont élargi le train d'atterrissage, donc je ne m'inquiète pas pour ça, mais c'est une chose à laquelle penser quand on vole très vite.

Plage de fonctionnement: Si vous prévoyez de faire des vols qui atteignent ou dépassent 1 mile, le Typhoon H n'est pas le drone idéal pour vous. Oui, vous pouvez ajouter des antennes directionnelles au contrôleur, mais elles ne vous permettront d'atteindre que 10 000 pieds. C'est beaucoup plus loin que ne le feront les antennes de série, mais le Phantom 3 Pro et le Phantom 4 feront facilement 15 000 pieds sans aucune modification. J'ai personnellement atteint plus de 20 000 pieds avec le Phantom 4 dans de bonnes conditions, et à ces distances, vous serez à court de batterie avant de tomber en panne. Vous n'aurez peut-être jamais besoin de faire 3 ou 4 miles avec votre drone, mais avoir cette puissance supplémentaire signifie que vous pouvez également voler à travers et autour des structures et maintenir un meilleur signal.

Fonctionnalité vidéo essentielle
Contrôle de la caméra: Étant donné que cette comparaison est basée sur la perspective d’un directeur de la photographie, obtenir une bonne vidéo devrait être la plus grande priorité. Sur ces deux drones, vous disposez de commandes de base telles que la balance des blancs, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Il y a aussi un tas de résolutions vidéo et de fréquences d'images à choisir et quelques filtres de couleur inutiles sur les deux, mais c'est là que les similitudes se terminent.

Le Phantom 4 prend les commandes vidéo au sérieux en vous offrant des fonctionnalités comme un histogramme, un réglage de surexposition (zèbres), des réglages de netteté et de saturation, des grilles et des guides visuels pour un meilleur cadrage de prise de vue

C'est le domaine qui compte le plus. Presque toutes les autres fonctionnalités ou défauts des deux drones pourraient être négligés si l'un d'eux pouvait produire des vidéos de bien meilleure qualité que l'autre. La qualité vidéo des deux drones est excellente, mais malheureusement, l'objectif du Yuneec a un champ de vision plus large de style GoPro et rien ne distingue l'image du fantôme.

Si vous achetez juste ces drones pour vous empêcher de vous ennuyer ou pour capturer la première fois de votre enfant sur un vélo, alors les fonctionnalités comme celle-ci importeront peu, mais pour obtenir les meilleures prises de vue aériennes très important pour un cinéaste ou un passionné de vidéo.

Est-ce que j'oublie quelque chose?
Vous vous demandez probablement pourquoi je n’ai jamais mentionné le cardan 360 °. C'est parce que j'ai des sentiments mitigés à ce sujet. J'aime le fait qu'il soit là et qu'il permette des fonctionnalités intéressantes, alors parlons-en avant d'arriver à une conclusion.

Contrairement au Fantôme, le Typhoon H peut faire pivoter son cardan indépendamment de l’avion. Ceci est une fonctionnalité qui a quelques utilisations différentes. La principale raison de l’avoir est qu’un opérateur peut piloter l’appareil et qu’un second opérateur peut contrôler le cardan (en achetant une autre télécommande ou en faisant appel au premier opérateur du Typhoon). Une autre façon d'utiliser le cardan est de mettre le drone en mode cablecam. Dans ce mode, le drone suivra une trajectoire définie en fonction des waypoints. En utilisant le contrôleur Typhoon H, vous pouvez contrôler la vitesse du vol avec le joystick gauche et contrôler le cardan avec le joystick droit pendant que le drone vole le long de votre parcours préprogrammé.

J'aime vraiment ces fonctionnalités et je pense qu'elles peuvent être extrêmement utiles pour des prises de vues complexes, mais je ne vois pas d'équipage de deux personnes qui achète le Typhoon H avec l'appareil photo qu'il est possible d'obtenir avec l'Inspire 1. mis à niveau avec une caméra X5 pour obtenir des photos de niveau professionnel. Oui, l'Inspire 1 est deux fois plus cher que le Typhoon, mais les cinéastes professionnels dépenseront le même type d'argent sur une lentille d'appareil photo et n'y penseront pas à deux fois.

La fonctionnalité de la connexion par câble est agréable, mais vous n’avez pas besoin d’un cardan à 360 ° pour obtenir le même effet. Il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger pour les drones DJI, ce qui vous permettra de survoler l’avion au lieu du cardan pour obtenir des résultats très similaires. Avant d'écrire cette comparaison, j'ai essayé certaines de ces applications et elles fournissent toutes les fonctionnalités de la connexion par câble et plus encore. Vous pouvez même imiter les fonctions d'inclinaison et de pointeur laser du Typhoon Wizard (ce n'est pas que j'utiliserais des fonctionnalités comme celle-ci pour obtenir des images cinématiques).

La conclusion
Alors qu'est-ce que je pense? Je pense que le Typhoon H est génial! Ai-je mentionné qu'il a six rotors et un cardan à 360 °? C'est bien! J'adore l'idée, j'aime le design pour la plupart et c'est le plus proche qu'un drone ait jamais eu pour remplacer mon Phantom. C'est le seul problème avec ça. Cela ne répond tout simplement pas aux exigences élevées de DJI. Quand je repense à mon expérience d'utilisation du Typhoon H et que je la compare à celle du Phantom 4, il semble moins poli. C'est comme si Yuneec se concentrait davantage sur les fonctionnalités que le grand public jugerait intéressantes sans prendre le temps de bien comprendre quelles fonctionnalités sont nécessaires pour créer de superbes clichés et améliorer l'expérience utilisateur.

DJI n'a pas eu son super drone et son application pendant la nuit. Il a fallu 4 ans d'itération pour que le Phantom soit là où il est aujourd'hui. Chaque année, les drones Phantom "et l'application DJI" ont un design totalement nouveau. Si Yuneec peut redessiner son interface utilisateur, retirer l’objectif fisheye, me donner un profil de couleur de journal et augmenter la plage de contrôle, ils risquent de me vendre, mais jusqu’ici, je m'en tiendrai au fantôme 4.

Petit avertissement: cet article est un article écrit basé sur mon expérience avec les deux drones. Il n'a pas été écrit délibérément en faveur d'un drone ou d'une entreprise. Si vous possédez déjà le Typhoon H ou le Phantom, laissez un commentaire. Dites-nous comment vous l'utilisez et quelles fonctionnalités vous utilisez le plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité